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De profundis
29 janvier 2016

225.000 comptes Apple

oup dur pour le géant américain : 225 000 comptes débloqués d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont été dérobés dans plusieurs pays, dont la France. A une semaine du lever de rideau de l'iPhone 6s, la nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber pour Apple : 225 000 comptes d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad débloqués ont été volés dans 18 pays, dont la France, par un nouveau virus, Key Raider. «C’est le plus grand vol connu de comptes Apple causé par un virus», a expliqué dans un post de blog Palo Alto Networks, société de sécurité informatique américaine à l’origine de la découverte. La brèche, qui utilise les communications des appareils débridés avec le logiciel iTunes, permet de dérober les informations d’achats des utilisateurs. Palo Alto Networks, affirme avoir retrouvé un serveur où étaient stockés, outre les mots de passe associés aux comptes, «des milliers de certificats, clés privées et tickets d’achats». Ces informations étaient partagées par plusieurs pirates. Des victimes ont constaté des achats anormaux et l’installation d’applications qu’ils n’avaient pas téléchargées. Certaines, selon Palo Alto NetWorldTour, ont été victimes de demandes de rançons après que des pirates ont bloqué leurs tablettes ou téléphones. Le virus s’infiltre en effet depuis des applications non autorisées par Apple, téléchargées via Cydia, une boutique d'application non officielle, et neutralise les dispositifs de déblocage à distance de l’appareil. L’attaque «ne touche que ceux qui non seulement ont débloqué leurs appareils, mais ont aussi téléchargé le virus depuis des sources non fiables, a souligné un porte-parole d’Apple. Pour protéger nos utilisateurs des virus, nous surveillons le contenu de l’App Store.» Outre la France, la Chine, la Russie, le Japon, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Australie, Israël, l’Italie, l’Espagne, Singapour et la Corée du Sud sont touchés pour l’heure. Le groupe a assuré avoir «pris des mesures pour aider les propriétaires affectés par le problème à réinitialiser leurs comptes iCloud avec un nouveau mot de passe».

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